SIBSO - Syndicat mixte du Bassin Supérieur de l'Orge

Syndicat mixte du
Bassin Supérieur de l'Orge

ACTUALITES

Le 22/01/18 à 09h56

Vigilance Inondation Orge et Rémarde

Les niveaux de l'Orge et de la Rémarde sont élevés. Le SIBSO est mobilisé. Restez prudents et vigilants !

Lire la suite

Contact:

Tel. 01 64 59 47 42

Mail: contact@sibso.fr


Replier
Le 19/01/18 à 09h56

Restauration de la continuité écologique sur l’Orge

Restauration de la continuité écologique de l'Orge en amont du moulin Cerpied - Enquête publique du 08/01 au 08/02/18 - Réunion publique le 29/01

Lire la suite

« Travaux de restauration des fonctionnalités physiques et biologiques du réseau hydrographique en amont du moulin de Cerpied sur les communes d’Arpajon, Egly et Ollainville »

Le projet de restauration de la continuité écologique de l’Orge porté par le SIBSO est actuellement soumis à enquête publique. Cette dernière se déroule depuis le lundi 8 janvier et jusqu'au jeudi 8 février 2018. L’avis d’enquête (affiches jaunes) est affiché sur la voie publique à proximité des endroits ou des travaux sont prévus. Le dossier d’enquête et un registre sont à votre disposition dans les mairies des trois communes concernées par le projet.

Afin de présenter ce projet et permettre ainsi à chacun de s'informer et d'obtenir les réponses aux éventuelles interrogations que pourrait susciter ce dernier, le SIBSO organise dans ses locaux une

REUNION PUBLIQUE

Lundi 29 Janvier à 20h30

19 rue de Saint Arnoult à OLLAINVILLE


Replier
Le 26/04/17 à 09h56

Classe d'eau des Élus de l'Orge amont

Formation à destination des élus du territoire sur la gestion de l'eau et les milieux aquatiques, qui se déroule de mai à novembre 2017, [...]

Lire la suite

A l’origine créé à destination des scolaires, le programme « Classe d’Eau » de l’Agence de l’eau Seine-Normandie s’est étendu à un public plus large : agriculteurs, apprentis mécaniciens, familles et engagements citoyens, ou encore aux élus.

C’est dans le cadre de cette démarche que le SIBSO propose aux élus des communes signataires du contrat de bassin de l’Orge amont, dont il est la structure porteuse, une formation pour transmettre les fondamentaux nécessaires aux réflexions et démarches pour une bonne gestion de l’eau.

Cette formation se déroule sur 5 jours (1 jour par mois) de mai à novembre 2017, sous forme de réunions, ateliers et visites de terrain sur le thème de l’eau et des milieux aquatiques. Divers sujets seront ainsi abordés comme : la politique de l’eau, l’eau potable, la gestion des eaux usées et eaux pluviales, les cours d’eau et enfin les zones humides.

Télécharger le programme de cette formation.

Journée 1 : le 18 mai 2017 à Dourdan « Les collectivités au cœur de la politique de l’eau »

Pour cette première Classe d’eau, une vingtaine d’élus des communes du territoire se sont inscrits. Monsieur Delaunay (président du SIBSO) et Madame Evain-Bousquet (directrice territoriale des rivières d’Ile-de-France de l’Agence de l’Eau Seine Normandie) ont ouvert la journée.

Les différents acteurs de l’eau institutionnels, financiers et techniques sont venus se présenter au cours de cette matinée d'échanges. L’après-midi, une visite du bassin de Malassis à Roinville par les techniciens rivière du SIBSO était au programme.

Télécharger le programme détaillé de cette journée

Télécharger les présentations :

Vidéo La politique publique de l’eau en France 

Les missions de la police de l’eau (DDT 91)

L’agence de l’eau et le SDAGE Seine-Normandie (AESN)

Les SAGE, des outils de planification au niveau local (SAGE Orge-Yvette et Nappe de Beauce)

Le contrat de bassin de l’Orge Amont (SIBSO)

L’action du conseil régional dans les domaines de l’eau et la biodiversité (CR IDF)

La politique départementale de l’eau et action du département de l’Essonne (CD 91)

Le rôle de l’élu et de la collectivité dans le domaine de l’eau (SIBSO)

La compétence GEMAPI (CLE Orge –Yvette)

Impacts de la loi NOTRe en matière d’eau potable et d’assainissement (CD 91)

 

Journée 2 : le 15 juin 2017 à La Celle-les-Bordes « Cours d’eau et Zones humides »

 Cette 2ème journée s’est déroulée sur le territoire de la Rémarde Amont dans le département des Yvelines. L’objectif était d’apporter aux élus des connaissances générales sur les écosystèmes aquatiques (rivières, zones humides) : fonctionnement, enjeux, possibilités de préservation et de restauration, gestion du risque inondation…

L’après-midi deux visites sur le terrain ont été organisées pour présenter les projets et travaux menés sur le territoire par le Parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse. La 1ère portait sur le projet de restauration de la continuité écologique de l’Aulne à Bullion et du suivi scientifique avant/après travaux avec l’IRSTEA, la 2ème sur la restauration écologique et la mise en valeur pastorale de la prairie humide de la Marlotterie à Clairefontaine-en-Yvelines.

Télécharger le programme détaillé de cette journée

Télécharger les présentations :

La politique de l’eau du département des Yvelines (CD 78)

Droits et devoirs des riverains de cours d’eau (SIBSO)

La continuité écologique : une chance pour nos rivières (AESN)

Préservation des zones humides : Intérêt, Réglementation, Outils (CLE Orge-Yvette)

Les zones humides : définition et prise en compte dans les PLU (DDT 91)

Gestion du risque inondation et PAPI Orge-Yvette (CLE Orge-Yvette)

 

Journée 3 : le 21 septembre 2017 « L’eau potable, un capital à protéger »

Pour la troisième journée de la Classe d’Eau, les participants se sont retrouvés à Forges-les-Bains afin de mieux connaitre la gestion de l’eau potable sur notre territoire. Origine de l’eau que nous buvons, état de la ressource, composition du prix de l’eau et moyens de protection sont les différentes thématiques abordées grâce à l’intervention de l’ARS (Agence Régionale de Santé), du Conseil départemental de l’Essonne, de la SNCF et du GAB Ile-de-France (Groupement des Agriculteurs Biologiques).

L’après-midi s’est déroulé sur le terrain avec une visite organisée par le Syndicat des Eaux Ouest Essonne afin de découvrir les installations d’eau potable du territoire et comprendre le trajet de l'eau du forage jusqu’au château d’eau.

 Télécharger le programme détaillé de cette journée

Télécharger les présentations :

Définitions, origine de l’eau, qualité des eaux souterraines

Présentation de l’ARS (ARS)

Le contrôle sanitaire de l’eau potable en Essonne (ARS)

Enquête sur le prix de l’eau en Essonne (CD91)

L’eau destinée à la consommation humaine, les captages et leur protection (ARS)

Objectif Zéro phyto

Politique de l’eau à SNCF Réseau Ile-de-France (SNCF)

Développer l’agriculture biologique locale pour protéger la ressource en eau potable (GAB IDF)

 

Journée 4: le 19 OCTOBRE 2017 « eaux usÉes et eaux pluviales »

Cette quatrième journée s'est déroulée à Ollainville dans les locaux du SIBSO. Les élus ont travaillé sur la gestion des eaux usées et des eaux pluviales: gestion à la source des eaux pluviales urbaines, mesures réglementaires, schéma directeur d'assainissement, techniques de traitement des eaux usées, mise en conformité des branchements... L'Agence de l'Eau Seine-Normandie, le Conseil Départemental de l'Essonne et le SIBSO sont intervenus lors de cette journée.

Une visite guidée de la station d'épuration du SIBSO à Ollainville était ensuite organisée, permettant aux participants de mieux comprendre le déroulement du traitement des eaux usées. Cette station, d'une capacité de 60 000 EH, traite les effluents de 20 communes.

Pour terminer, les élus, sous forme de petits groupes, ont échangé sur le bilan de la classe d'eau et les enjeux à retenir afin de préparer la prochaine séance.

 

 Télécharger le programme détaillé de cette journée

Télécharger les présentations :

Qu'est-ce que l'eau usée ? définitions, réglementation, gestion sur le territoire (SIBSO)

La gestion des eaux pluviales à la source (AESN)

Accompagnement de l'Agence de l'Eau en matière d'assainissement: SDA, charte qualité réseau (AESN)

Les filières de traitement des eaux usées (CD91)

La mise en conformité des branchements d'assainissement (SIBSO)

La politique départementale de l'eau en Essonne et les aides en matière d'assainissement (CD91)


Replier
Le 14/04/17 à 09h55

Vidange du bassin du Parc de l'eau à Ollainville

Le bassin du parc de l'eau a été vidangé afin de procéder à des opérations de maintenance [...]

Lire la suite

Pourquoi le bassin a été vidangé ?

Le bassin du parc de l’eau a été vidangé afin de procéder à des opérations de maintenance. Inspection de la bâche, travaux sur le bassin et au niveau de la station d’épuration sont prévus.

L’ensemble de ces opérations durera environ quinze jours. Pour des raisons de sécurité, le parc sera fermé pendant ces travaux d’entretien.

Que sont devenus les poissons présents dans le bassin ?

Mercredi 12 avril, les techniciens rivières du SIBSO, en partenariat avec la Fédération de pêche de l’Essonne et l’AAPPMA l’Epinoche du Val d’Orge, ont réalisé une pêche de sauvegarde afin de protéger la faune piscicole du bassin.

L’opération a débuté par l’abaissement du niveau d’eau, quelques jours auparavant. Puis un filet a été posé afin de regrouper les poissons. Ils ont alors été pêchés à l’épuisette, triés et déposés dans des bacs. Les poissons ont ensuite été transférés dans des cuves équipées d’oxygène et transportés vers d’autres plans d’eau situés à quelques kilomètres.

Au final, plus de 55 carpes, de nombreux gardons, goujons, carpeaux et rotengles, pour un poids total d’environ 350 kg, ont été remis à l’eau.

Il n’y aura pas de réempoissonement lors de la remise en eau du bassin, la  pêche y étant interdite.


Replier

résultats 1 à 4 sur 13